Aides et Prestations

Aides et prestations

Attendre des multiples donne droit à des congés et à des prestations spécifiques, en cas de doute votre association Jumeaux et Plus est là pour vous aider à y voir clair.

NaissanceCongé maternité

Pour des jumeaux, la future maman bénéficiera de 12 semaines de congé avant la naissance et de 22 semaines après.

Pour des triplés et plus, la future maman bénéficiera de 24 semaines de congé avant la naissance et de 22 semaines après.

Il est possible, avec accord du médecin et de l’employeur, de reporter au maximum 3 semaines du congé anténatal après la naissance afin de bénéficier de 25 semaines de congé postnatal.

Pour connaître toutes les conditions qui permettent de bénéficier de l’indemnité journalière de maternité :

Congé paternité

Le Code du travail donne 3 jours de congé pour accompagner la naissance. À ce congé légal s’ajoutent, pour des jumeaux ou plus, 18 jours de congé paternité (attention, il s’agit de jours calendaires, les WE sont inclus). Ce congé est à prendre, soit immédiatement après les 3 jours légaux, soit dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Pour plus d’information :

Portail Ameli.fr – Congé paternité

papa de jumeauxCongé parental

Le Code du travail permet aux nouveaux parents de bénéficier de congés pour accompagner les premiers mois de leurs enfants. Ces congés sont indemnisés par la CAF.

À partir de 2 enfants, et depuis janvier 2015, les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle bénéficient de 24 mois de congé maximum par parent dans la limite du 3anniversaires des enfants.

Pour des triplés, quadrulplés ou plus, ce droit est porté à 48 mois maximum par parents dans la limite des 6 ans des enfants.

Attention, il faut déduire la durée du congé maternité de ces 24 ou 48 mois.

En résumé :

 
En plus, pour les parents de 3 enfants ou plus, il existe un congé réduit avec une indemnité majorée. sa durée est de 8 mois par parent dans la limite du premier anniversaire du ou des enfants : la PreParE majorée.
 
 

 

 

 

 

 

pinces à lingeAide à domicile

Les familles accueillant des jumeaux, triplés et plus peuvent bénéficier d’une aide à domicile pour les aider dans l’entretien de la maison ou les soins à apporter aux enfants. Des associations d’aide à domicile agrées par les CAF sont présentes dans chaque département.

 

Une circulaire de la Caisse Nationale des Allocations Familiales définit le cadre de l’aide à domicile.

100 heures par enfant né pour une période de 6 mois : soit 200 heures sur 12 mois pour des jumeaux et 300 heures sur 18 mois pour des triplés.

Une prolongation peut être accordée sous certaines conditions. Le tarif des heures d’aide à domicile est dégressif selon le Quotient Familial. Certains départements proposent même des heures gratuites pour les parents de multiples.

 

chargesAides financières légales

La CAF soutient les familles et verse (parfois sous conditions) différentes aides pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’accueil des enfants.

Allocations familiales

Versées automatiquement aux familles qui élèvent 2 enfants de moins de 20 ans, elles sont depuis le 1er janvier 2015 modulées suivant un barème.

Portail Caf.fr – Allocations familiales

Complément familial

Pour les familles de 3 enfants et plus, le complément familial est versé sous condition de ressources et en relais de la PreParE.

Portail Caf.fr – Complément Familial

Prestation d’accueil du jeune enfant

Elle rassemble :

  • la prime à la naissance (ou à l’adoption), versée, pour chaque enfant né, à la fin du second mois qui suit la naissance, sous condition de ressources. En savoir plus
  • l’allocation de base, versée, pour chaque enfant, à partir du mois qui suit la naissance, sous condition de ressources. En savoir plus
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant, versée si vous cessez ou diminuez votre activité professionnelle, de la fin du congé maternité au 3e anniversaire des jumeaux ou au 6e anniversaire des triplés ou plus. Elle indemnise le congé parental. En savoir plus
  • le complément de libre choix du mode de garde, versé si vous faites garder vos enfants par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une structure d’accueil type crèche. Il est compatible avec la PreParE sous certaines conditions. En savoir plus

Autres aides

  • Certaines mutuelles ou municipalités versent également des primes de naissance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.
  • La CAF de votre département ou le Conseil départemental peut décider de verser des primes de naissance ou de soutenir l’aide à domicile au-delà du cadre légal.
Copyright © 2021 Jumeaux et Plus de la Loire