Jumeaux et plus, l'Association de la Loire, est un mouvement familial (loi 1901, à but non lucratif) crée en mars 2000.

Jumeaux et plus 42 est agréée et accompagnée par la Fédération créée en 1979. La Fédération, par le biais de ses associations départementales, a pour objectif l'entraide morale et matérielle des parents d'enfants multiples ainsi que l'information des familles et des pouvoirs publics sur ce que représente une naissance multiple. Elle a été reconnue d'utilité publique par le décret du 23 juillet 2003 et est agréée pour recevoir des dons et legs. Un comité scientifique a été créé en 2002 pour promouvoir au sein du milieu médical les spécificités des naissances multiples. La fédération regroupe actuellement plus de 17000 familles sur toute la France et plus de 40000 enfants.

Jumeaux et plus, l'Association de la Loire, est animée par un conseil d'administration composé de bénévoles, tous parents d'enfants multiples. Ils connaissent la situation spécifique que représente l'arrivée de plusieurs enfants nés en même temps. Au sein de l'Association, ils partagent leur expérience et participent à une entraide morale et matérielle auprès des autres adhérents.

L'Association Jumeaux et plus de la Loire regroupe ainsi plus de 160 familles ayant 2, 3 ou 4 enfants nés simultanément. L'assemblée générale se tient une fois par an et tous les adhérents sont fortement conviés à y participer.

Les parents d'enfants multiples qui s'occupent bénévolement de l'association prennent sur leur temps de vie familiale et professionnelle pour aider les autres familles. En retour, ils espèrent compréhension, appui et coopération.