Si vous êtes salariée, vous pouvez avoir droit à des indemnités journalières pendant la durée du repos de maternité. La durée de votre repos dépend de votre situation de famille (nombre d'enfants à charge) et du nombre d'enfants que vous attendez.
 
Pour les grossesses gémellaires et triples, présenter un certificat médical.
* La période prénatale peut être augmentée de 2 semaines maximum sans justificatif médical. La période postnatale est alors réduite d'autant.
** La période prénatale peut être augmenté de 4 semaines maximum sans justificatif médical. La période postnatale est alors réduite d'autant.
Toutefois, sur prescription de votre médecin, une période supplémentaire de repos de 2 semaines au maximum peut vous être attribuée au cours de la période prénatale en cas d'état pathologique résultant de votre grossesse.
Il vous est possible de reporter une partie du congé postnatal si à la fin de la 6ème semaine suivant l'accouchement, votre enfant est hospitalisé, vous n'avez pas repris votre travail. Dans le cas où ces deux conditions sont réunies, vous pourrez reporter tout ou partie de la période d'indemnisation restant due, à la date de la fin de l'hospitalisation de votre enfant.
Dès le début du 6ème mois de votre grossesse. et jusqu'à votre accouchement, tous les soins en rapport ou non avec votre maternité, qui vous seront dispensés, seront remboursés à 100 % des tarifs de responsabilité, sauf les produits pharmaceutiques comportant une vignette bleue.
Les artistes de spectacle, les mannequins des maisons de couture, et d'une façon générale, les assurées dont le métier comporte des travaux pénibles incompatibles avec leur état, peuvent solliciter l'attribution d'indemnités journalières de maternité au plus tôt à partir de la 21è semaine précédant la date prévue de l'accouchement. L'attribution de ces prestations supplémentaires est toujours facultative.
Les périodes de repos au cours desquelles vous avez perçu des indemnités journalières sont considérées comme des périodes de travail salarié, et vous ouvrent les mêmes droits au regard des autres assurances.
 
Type grossesse Durée congé en semaine Période néonatale en semaine Période posnatale en semaine
Grossesse simple(ménage avec - de 2 enfants) 16 6 10
Grossesse simple (ménage avec au moins 2 enfants nés) 26 8 18
Grossesse géméllaire 34 12 22
Grossesse triples ou plus 46 24 22

          

Congés de paternité
Depuis le 1er janvier 2002, vous bénéficiez désormais de 18 jours supplémentaires si vous êtes l’heureux papa d’une naissance multiple. Ce congé  peut s’additionner aux 3 jours ouvrables accordés par l’employeur pour une naissance ou être pris au cours des quatre premiers mois des enfants. Pour y accéder, vous devez être immatriculé depuis dix mois à la date du début de congé paternité et informer votre employeur par lettre recommandée, un mois avant le début du congé .